BIENVENUE!!!!

Hola a todos!!!
He armado este blog que está al servicio de cualquier alumno de francés que se interese en aprender francés de una manera amena y divertida. Se encuentra dividido en actividades por niveles, en cada uno de ellos encontrarás diversas propuestas para trabajar vocabulario, gramática, fonética, videos, canciones, etc. Se trata en realidad de un banco de enlaces. Espero que este blog vaya completándose con el tiempo, me podes ayudar poniéndote en contacto conmigo a la siguiente dirección: (jormartucci@gmail.com) Un saludo.
Profesora de francés Joregelina Martucci

sábado, 24 de octubre de 2009

NIVEL BÁSICO

SE PRESENTER

VOCABULAIRE:
La clase
Le matériel de la classe, l'école:
1. La salle de classe. Découvre les 12 mots à écouter.
2. Fashcards: les fournitures scolaires.
3. C'est quoi? Une dictée visuelle.
4. FICHE 1 FICHE 2 FICHE 3
5. Qu'est-ce qu'il y a dans ta trousse?
6. La chasse au mot: mets ensemble le mot et le dessin.
7. Qu'est-ce qu'il y a dans la table? Réponds aux questions.

La famille:
1. Vocabulaire vidéo1
2. Vrai ou faux?
3. Vocabulaire de la famille (adjectifs possessifs)
4. Qui est-ce?
5. Vocabulaire: Voici ma famille! Ecrivez!
6. Flashcards à imprimer.
7. Vocabulaire de la famille

Le corps humain:
1. Vocabulaire
2. C'est quoi?(vidéo)
3. Exercices à imprimer* Le corps * Le visage - vol.1 * Le visage
4. Chanson Savez-vous planter les choux?
5. Vocabulaire du corps + exercices
6. Tout le type d'exercices et de passe-temps: tetris, la chasse au mot, morpion, ...

Les couleurs:
1. VidéosVidéo 1 Vidéo 2
2. C'est quelle couleur?
3. FICHE 1 FICHE 2
4. Vocabulaire

Les numéros:
1. Joue avec les numéros
2. Jeu du 1-31: écouter
3. Jeu du 32-61 : écouter
4. Flashcards Les chiffres et les nombres
5. Activités online: 1 à 10
6.Activités online: 10 à 20
7. Activités online: 20 à 100

L'heure:
1. Quelle heure est-il?
2.Quelle heure est-il?
3.Flashcards
4.l’heure (PDF activité)
5.Vocabulaire + Exercices

Les animaux:
1.Tu as un animal?
2.Flashcards.Les animaux:
- Zanimos - Volume 1- Zanimos - Volume 5- Zanimos - Volume 3- Zanimos - Volume 4- Zanimos - Volume 5
4.C'est quoi?(vidéo) :dictée visuelle.
5.Exercices à imprimer
- Les animaux1 - Les animaux2 - Les animaux3 - Les animaux4- Les animaux5 - Les animaux6 - Le chien
6.Quel animal ?7.LE ZOO FICHE 1 FICHE 2

Les pays:
1.Vocabulaire + exercice (articles)

Le temps:
1. Vocabulaire météo:vidéo
2.Quel temps fait-il? Vocabulaire.
3.Météo:vidéo + transcription + activité.
4. Reliez le texte à l'image.
5.Quel temps fait-il? II
6.Pratique avec les expressions de la météo.

Les loisirs:
1.Quel est le loisir préféré de chaque personne? Choisis!

Les vêtements:
1.Les vêtements féminins: écoute et jeu
2.Exercices à imprimer:- Les accessoires pour bébé - Les vêtements et les accessoires - Les vêtements et les accessoires - Les vêtements pour homme - Les vêtements pour homme
3.Chanson: La valise (Écoutez la chanson afin de remplir les trous avec le mot qui manque)

Les aliments:
1.Écoute et activité:La liste des courses
2.LES ALIMENTS - FichesFICHE 1 FICHE 2 FICHE 3 FICHE 4 FICHE 5

Les transports:
1.Écoute et activité: panne de voiture
2.C'est quoi? (vidéo)
3.Exercices à imprimer:
- Les moyens de transport - Les moyens de transport - Les moyens de transport
4.LES TRANSPORTS fichesFICHE 1 FICHE 2 FICHE 3

La maison:
1.Exercice d’écoute sur les différentes pièces d’un appartement.
2. Aide OLivier à ordonner sa chambre! Si querés trabajar de forma amena el vocabulario de la casa, las formas, los colores... tenés la posibilidad de hacerlo aqui. Tendrás que decorar completamente una habitación según las indicaciones.

Les nationalitésPratique le féminin des adjectifs

Se présenterMettez les phrases dans l'ordre pour former des dialogues -Elisa se présente-Fiche d'identité. Écoute et choisi la réponse correcte. 1, 2, 3, 4


GRAMMAIRE CONJUGAISON
-Présent du verbe parler et aimer (1er groupe)
-Présent du verbe finir (2 ème groupe)
-Présent du verbe faire et mettre (3 ème groupe)

-Chanson présent:
1.Quelqu'un m'a dit
2.-Imparfait du verbe parler et avoir (1er et 3ème groupe)
-Passé composé du verbe parler et aimer (1 er groupe)

+ THÉORIE
-Le passé composé
-Passé composé des verbes aller et partir (3 eme groupe)
-Les participes passés:pub + activité.

-Test :
-Présent/Passé composé
-Futur du verbe attendre et répondre (3 eme groupe)
-Futur proche de partir et voir
-Exercice : imparfait et passé composé

GRAMMAIRE ( Niveau A1 du cadre européen)
-Exercice: Les sujets (je/tu/il/elle/nous/vous/ils/elles)
+ VIDÉO
-Exercice: Les articles définis (le / la / les / l')
+ THÉORIE ET ÉCOUTE
+ VIDÉO
-Exercice: Les articles indéfinis (un /une / des)
+ THÉORIE ET ÉCOUTE
+ VIDÉO
-Exercice: Les articles partitifs (du/de la/de l'/des)
+ THÉORIE
-CHANSON:Y'a de la joie (articles)
-C’est – Il Est – Elle est
-La négation / La negación
-Les numéros / Los nùmeros (les nombres)
-Le pronom ON / El pronombre "ON"
-Les adjectifs possessifs*
-Pratique-les avec la famille*
-Pratique-les avec un arbre généalogique*
-Jeu de l'oie avec les adjectifs possessif
-L'interrogation totale / Las oraciones interrogativas totales
-La localisation. Les prépositions
-Les verbes pronominaux: vidéo

PHONÉTIQUE:
- L'alphabet + vidéo
-Les 33 sons du français.- Les accents (VIDÉO)
- Le son è(VIDÉO)
- Le son é(VIDÉO)
- Voyelle + N(VIDÉO)
-Chanson: Écoutez la chanson et cliquez sur les syllabes qui contiennent une voyelle nasale.
-Juste quelqu'un de bien-/S/ /Z/
-Adjectifs masculin/féminin
-Le son h muet (vidéo)
-Le son wa (vidéo)
-Exercices de discrimination (divers) -------
-Les liaisons, l'intonation et les syllabes.
-Phonétique (VIDEOS)

MEDIAS:
-Exploitation d’un vidéo-clip: “Deux pieds” de Thomas Fersen
-Regarde cette pub. Écris les mots qui manquent (dictée)
-Scène Dessin Animé: exercice sur le passé composé à la forme négative à partir d’une séquence de Tintin.
-Exercice d'expression orale sur la bande-annonce de LES CHORISTES.
-VIDÉOS TINTINCLIP VIVE LES VACANCES- DOROTHÉE - PAROLES: Vive les vacances!
-CLIP BÉBÉ LILLY. DANS LA JUNGLE. Explotation didactique, 1- 2

- MON JT QUOTIDIEN: Un téléjournal pour les enfants

JEUX:
1.Le pendu.
2.Jeu Tintin: OBJECTIF LUNE!
3.Jeux de TV5(> Tennis> Slalom > Course automobile> Triordi > Transformations extrêmes). 4.Différents jeux. Vêtements
5.Les jeux de Lulu, le lutin malin (Jeux à partir de 4 ans,Jeux à partir de 7 ans, et sans limite d'âge...Logique, stratégie,Autour du nombre,Des lettres, des mots...)


CIVILISATION:
1. NOËL
-Traditions en France et au canada (origines, fête religieuse, fête familiale,...)
-Vocabulaire des fêtes, comment féliciter,...
-Recette de la galette des rois(video)
-Ecris ta lettre au père noël ICI
-Le marché de Noël :
ACTIVITÉ:
Observez les stands photographiés ICI et citez 5 articles que vous souhaiteriez y acheter :__________________ __________________ __________________ __________________ __________________

-Téléchargez une petite animation de Noël interactive ICI
-Bricolages
(faire un sapin de noël) calendrier de l'avent Boules de Noël à fabriquer Couronnes de Noël Cadeaux de Noël à offrir-Coloriages-Dossier sur les histoires et les traditions de Noël-Dessins de Noël pour imprimer et colorier
1.Chanson Petit Papa noël + activité
2.Vive le vent + activité
3.Mon beau sapin + activité

2. -LES CRÊPES DE LA CHANDELEUR
Comment faire des crêpes ? FICHES (Illustration) RECETTE

PÂQUES:
Réorganise la phrase dans l'ordre correct
Mots-croisés Mots-croisés 2
Quiz 1 quiz2 Coloriages Coloriages 2
JEUX: les oeufs jouent à cache-cache La chasse aux oeufs de Pâques Le mémo d'EggyLe sonneur de cloches
Recette : Les oeufs de pâques

LE POISSON D'AVRIL.
Dossier mini-quiz 1er Avril Le jeu des 7 différences
Et sa solution Les poissons d'avril à imprimer Le labyrinthe du 1er avril

- SITES INTÉRESSANTS POUR CE NIVEAU:
1. TOURDUMONDE - Université de LeónCours de français langue étrangère pour internautes (Niveau débutant)
2. WEB-INITIAL (Civilisation,Compréhension écrite, Compréhensionorale,Expression écrite,Grammaire,Vocabulaire. 6 UNITÉS)
3. LES FÊTES SPECIALES (Janvier / février / mars / avril / mai / juin / juillet / août / septembre / octobre / novembre / décembre)
4. Le site d'Astérix (jeux,librairie,etc)
5.BD facile (the crouty family)exemples: (Lire, inventer un titre, décrire, continuer l'histoire, ...)a) ..................................................b) ...............................................c) ..............................................d).................................................

if (window['tickAboveFold']) {window['tickAboveFold'](document.getElementById("latency-2930590436035803940")); }

II. NIVEL INTERMEDIO

......................................................................
VOCABULAIRE

-VÊTEMENTS
1. Vêtements et accessoires pour femme
(Vocabulaire 1)(Vocabulaire 2) (écouter et lire)
2. Vêtements et accessoires pour homme
(Vocabulaire général)
(Vocabulaire sport)(Vocabulaire accesoires) (Écouter et lire)
3. Vêtements et accessoires pour bébé(Écouter et lire)
4. Les vêtements (lexique, dialogue)

-ELECTROMÉNAGER
1. Maison(Écouter et lire)
2. Cuisine
(Écouter)
(Associer aux images)
3. Les appareils électroménagers
(Jeu memory)
Jeu memory 2)
(Relier le vocabulaire aux images)
(Relier le vocabulaire aux images)

-LA MAISON
1. Lexique sur la maison(Écouter la description d’une maison)(Visite virtuelle d’une maison)
(Visite virtuelle 2)
2. La cuisine
2.1. Dans la cuisine 1(Ustensiles de cuisine)(Ustensiles de cuisine, écouter)(Relier) (Verifier)(Trouvez les paires)(Écouter)
2.2. Dans la cuisine 2(Écouter et lire)
2.3. Les verbes(Écouter et lire 1)(Écouter et lire 2)
3. La chambre
(Vérifier le vocabulaire)
(Passez la souris et complétez avec les prépositions)
(Écouter et lire)
(Compréhension orale et écrite)
(Le lit: écouter et lire)
4. Dans la salle de bains
(Vocabulaire + exercices)
Écouter et lire)

-LES MAGASINS ET LES COMMERCES(Écouter et lire 1)(Écouter et lire 2)(Écouter et lire 3)(Écouter et lire 4)(Écouter et lire 5)

-EN VILLE(Écouter et lire 1)(Écouter et lire 2)(Écouter et lire 3)SE DÉPLACER EN VILLE (Lexique, verbes, dialogues, retrouver son chemin)

-AU RESTAUTANT(Écouter et lire + exercices)

- À L'HÔTEL
(Écouter et lire + exercices)

- DANS LA RUE
(Écouter et lire + exercices)

- DANS LE MÉTRO
(Écouter et lire + exercices)

- AU MUSÉE
(Écouter et lire + exercices)

-EN VOITURE(Écouter et lire)

-LE CORPS HUMAIN(Vocabulaire et exercices interactifs)

-LA FAMILLE ET LES ADJECTIFS POSSESSIFS(Vocabulaire et exercices interactifs)

-LES ANIMAUX (La ferme, la nature, les insectes et la mer)(Vocabulaire: Écouter et lire-Exercices interactifs: Écouter et placer les animaux à la bonne place)

-LES PAYS D’EUROPE(Vocabulaire, Exercice pays: retrouvez les 38 pays, Exercice articles: tapez votre réponse)

-À LA GARE(Vocabulaire, dialogue, écoute)

-AU TÉLÉPHONE (Lexique, dialogues, répondeur)

-LA BANLIEUE
1. Liste de vocabulaire du français familier
2. Activité en ligne

-VOCABULAIRE PAR THÈMES
1. Vocabulaire par thèmes.(Écouter et lire)(Lexique)(Écouter, lire, exercices…très varié)
2. Vocabulaire illustré par thèmes(Activités à choix multiples)

-LE JEU DU PENDU (Par thèmes)Le pendu par thèmes 1Le pendu par thèmes 2

-LA NOURRITURE (Légumes, écouter et cliquer)

GRAMMAIRE :
LES ADJECTIFS
Accord de l´adjectif et de l´attribut. 24 phrases pour faire des concordancesAccord du nom et de l´adjectif. Cochez la bonne réponse. Renvoi à la grammaire.Fiche de grammaire des adjectifs qualificatifs irreguliers, exercices pratiques à écrire et à écouter.Fiche de grammaire: féminin des noms et des adjectifs irreguliers.Fiche de grammaire: pluriel des noms et des adjectifs irreguliersChanson à completer avec des adjectifs en -ifÉcoute d´une bande annoncée (Madame Bovary) et formation des adjectifs irreguliers masculinsLes adjectifs irreguliers “beau, nouveau, vieux”. Des phrases à completer.Accord de l´adjectif en genre et en nombre. Des phrases à completer.Page de grammaire.Fiche de grammaire: place des adjectifs.À propos de la biographie de Van Gogh, exercice pour bien placer les adjectifsPhrases à completer pour bien situer les adjectifsRécrire des phrases avec deux adjectifs: accord et changements dans la phrasePhrases pour placer et accorder deux adjectifs (1)Phrases pour placer et accorder deux adjectifs (2)Phrases pour placer et accorder deux adjectifs (3)Mettre des phrases en ordreFiche de grammaire et exercices. Changement de sens selon la place de l´adjectifChangement de sens des adjectifs selon leur place. À partir de phrases à completer.Adjectifs contraires. Exercice pour completerAntonymes. Exercice d´associationAdjectifs contraires. AssocierAdjectifs contraires. Cliquer sur la bonne réponseLes adjectifs contraires. Jeux de mémoire (intéressant)L´adjectif contraire. Completer des phrasesLes nationalités. Exercice d´association d´un groupe nom-adjectif et un personnage célèbreAdjectifs nationalités. Mots croisésLes nationalités et le sport. Exercice d´association et d´écouteLa description. Ecoutez et observezDécrire. Remettre un texte en ordre en l´écoutantLa description. Écoute d´une chanson et deux exercices de compréhensionDescription complète. Écoutez et trouvez sur une photoDescription d´Astérix, Obélix et Panoramix. Complétez un texteLes adjectifs à partir des signes du zodiaque. Exercice d´écouteLe zodiaque. Completer un texte à partir de l´écouteFiche de grammaire visuelle et interactive à propos de l´accord des adjectifs de couleurLes adjectifs de couleur. Des textes à completer

LE DEROULEMENT DE L’ACTION
* Continuez les phrases. Pour chaque illustration, décidez si la personne (ou l'avion): vient de faire l'action, est en train de faire l'action ou s'il va faire l'action*Exercices interactifs et de compréhension orale.
*Action future, action au présent, action passée
* Mettre le verbe à la forme correcte.*Cliquer sur la réponse correcte.*l Faire correspondre les expressions de temps et les gallicismes et le périphrases verbales*Choisir la bonne réponse pour chaque question

LES VERBES
*Créer des exercices de conjugaisons selon les besoins et les niveaux de compétences en français.Cliquez sur le verbe désiré pour obtenir un exercice*Exercices *Le conjugueur français.

LE PRÉSENT
*Fiche de grammaire et exercices écrits et d´écoute à partir de textes.
*Écoute des phrases pour distinguer le singulier et le pluriel
*Écoute des phrases et transcription des verbes au présent
*Exercice des verbes à conjuguer et de rédaction. L´élève peut l´envoyer par e-mail.*Exercices en ligne et à imprimer*Exercice d´écoute. Verbes courants*Transformation d´un texte en changeant de personne*Completer le tableau: aller, venir, partir, dire*Verbes fréquents en présent
* Cours et exercices sur le présent de l’indicatif
*Le jeu de l’oie
*Vidéo explicatif sur le présent de l’indicatif
*Completer une histoire présentée en trois parties*Chanson de Jacques Brel. "Amsterdan"*Chanson de Claude François*Vidéo de Khaled. "C´est la nuit"*Vidéo de Patricia Kaas. "Mon mec à moi"

LE PASSÉ COMPOSÉ ET L'IMPARFAIT*Ecouter le fait divers et vérifier la compréhension
*Fiche de grammaire et exercices pratiques.
*Identifier par la prononciation. Passé composé ou imparfait ?
* Exercices de discrimination auditive. Écouter puis indiquer la phrase entendue
*Décrire des scènes vidéos avec deux temps du passé: le passé composé et l'imparfait.
*Chanson: Nathalie. Écouter et remplir les trous.
*Chanson: Il y avait. Écouter et remplir les trous.
*Écouter et dire si c’est vrai ou faux.
*Ecouter et résoudre l’enquête de l’inspecteur.
*Evoquer des souvenirs.

LE FUTUR
*Fiche de grammaire et exercices
*L’expression du futur, explication et exercices d’application.
*Expression du futur: théorie et exercices
*Relier le texte à l’image
*Écouter et répondre aux questions
*Chanson: Tu verras. Écouter et remplir les trous
*Poème de Victor Hugo en BD

LE CONDITIONNEL Jeu de l’oie. Conditionnel présent.
Conjugaison des verbes au conditionnel présent.Conditionnel présent et passé: formation, emploi et exercicesExplication de la formation et de l’emploi du conditionnel présent et passé. «Si» temps et modesExplication de la formation et de l’emploi du conditionnel présent et passé en espagnol ainsi que la différence entre les deux tempsFiche de grammaire du conditionnel présent et exercice a trousConditionnel présent et passé: Formation et emploisFiche de grammaire du conditionnel présent et passéExercices au conditionnel: relier, trouvez les paires et remplir les trous.Exploitation du conditionnel et des structures conditionnelles (exercices, chansons, poèmes…)Une vidéo avec les explications d’un professeur de Français sur le conditionnelDifférence entre le conditionnel présent et le futur simple (Une vidéo avec les explications d’un professeur de Français)Le conditionnel: exercices mixtes.Exercice: Récrivez toute la phrase en employant le conditionnel présent.Conditionnel présent: exercices à trous..Exercices à trousExercices à imprimer avec les corrigés (Conditionnel présent et passé).Exercices au conditionnelExercice à trous (Conditionnel présent)Explication et exercices au conditionnel.Chanson «J’ai demandé à la Lune» (Conditionnel ou imparfait?)

IMPÉRATIF* Fiche de grammaire et exercices interactifs*Emplois de l’impératif
* Exercices. Mettre les verbes à l’impératif*Le jeu de l’oie* Exercices orauxcrivez des phrases en employant l’impératif* Ecrire la forme convenable du verbe* L’impératif et la publicité. Créer des slogans* Les conseils du père Noël aux enfants. Exercices à trous* Relier les conseils aux problèmes*Associer les dessins* La recette du pain d’épices. Ecouter et compléter les trous* La recette du pot au feu. Remplir les trous* Donner des ordres et des conseils. Cliquer sur les dessins pour entendre les phrases et associer les images* chanson « un, deux, trois »* chanson « partons vite!

LES POSSESSIFS * Exercices multiples et variés*Exercices illustrés*Compléter la lettre de Corinne avec les adjectifs possessifs*Retrouvez le pronom possessif*Choisis la bonne réponse pour chaque question.

INTERROGATION *Chanson*Trouver la question 1*Trouver la question 2*Cocher le mot interrogatif adéquat*Trouver les pronoms interrogatifs. Mots croisés*Répondre aux questions. Culture Générale*Retrouvez la question correspondant à la réponse ou transformez la question. Exercices oraux.

LA NÉGATION*Fiche de grammaire*Exercices interactifs*Dire le contraire, explication grammaticale*Retrouver l’ordre*Jeu de l’oie*Mettre les phrases à la forme négative*Exercices après écoute*Écrire les contradictions
*Trouvez le contraire de chaque réplique

LA COMPARAISON *Fiche de grammaire et exercices à trous*Fiche de grammaire et exercices à trous 2*Exercices d’application des règles de la comparaison*Exercices complémentaires leur proposant des pistes de travail

LE DISCOURS RAPPORTÉ *Le discours indirect : Cliquez sur la règle*Du discours direct au discours rapporté, exercices et possibilités de correction en ligne*Mettre les phrases suivantes au discours indirect en faisant toutes les transformations nécessaires*Lire la leçon et faire les exercices

LES RELATIFS *Exercices à compléter*Fiche de grammaire et exercice*Choisir le pronom correct pour construire les phrases*Observer et écouter*Choisir le pronom convenable et cliquer*Compléter avec les pronoms relatifs

LES ADVERBES *Formation des adverbes*Cliquez sur la règle pour voir comment on forme les adverbes Fiche de grammaire*Adverbes et locutions classés par catégories*Jeu de l’oie*Associer les adverbes contraires.* Adjectif ou adverbe? Cochez le bon accord des mots mis les mots entre parenthèses*Identifiez les adverbes en cliquant dessus*Exercices d’application sur la place des adverbes*Retrouver l’ordre des mots*Place des adverbes. Fiche de grammaire

LES PRONOMS COMPLEMENTS*Déterminer la fonction, distinguer le CD et le CI*Distinguer les compléments directs et les compléments indirects*Asocier.*Cliquer sur le référent. Identifier les pronoms compléments*Choisir et relier*Fiche de grammaire et exercices*Point de grammaire et exercices d’application*Ecouter et réécrire les phrases*Rétablir les pronoms. « Les trucs pour draguer »*Place des pronoms. Fiche de grammaire et exercices*Place des pronoms, fiche de grammaire*Retrouver l’ordre*Ecrire les réponses*Chanson: « Dis-lui, oui »
* Chanson: «Dis-moi que l'amour... » Marc Lavoine*L’impératif et les pronoms. Vidéo explicatif

PRONOMS EN ET Y * Fiche de grammaire* Savoir utiliser les pronoms* Regarder la vidéo. Cours de grammaire du prof Bernard Cerquiglini
* Ecouter et cliquer sur la réponse correcte*Ecouter et répondre* Cliquer sur le pronom correct* Répondez aux questions* Compléter les trous* Cocher la réponse correcte
* Remplacer les expressions marquées par un pronom neutre
* Chanson: « Partons vite! »
*Chanson: « Dis-lui oui » Benabar

LES DEMONSTRATIFS *Compléter. Trouver le pronom ou l’adjectif démonstratif*Compléter*Remplacer et réécrire la phrase*Cliquer pour trouver le pronom démonstratif

PRÉPOSITIONS
*Fiche de grammaire de toutes les prépositions
*Où sont les objets de la chambre à Arles de Van Gogh
*Complète avec les prépositions « dans, devant, au milieu de, sur, sous, entre, dans »*Écoutez la vidéo et répondez aux questions. Situer un objet dans l’espace.*La localisation. Observez et faites les exercices.*Cliquez sur les prépositions de la liste pour les découvrir. Exercice d’observation

SE SITUER DANS LA VILLE *Demander un chemin et donner l’itinéraire. Lire et écouter*Demander des indications pour se repérer en ville *Plan de ville. Ecouter les questions et cliquer.*La ville d’Avignon. Complétez avec les prépositions*Regardez le plan et compléter.*Suivre une direction. Lisez les indications et trouvez les destinations*Demander et dire où on va. Ecouter et cliquer.*Rendez-vous surprise, suivez les indications.

L’EXPRESSION DU TEMPS. LA DURÉE ET LA FRÉQUENCE Structures générales de l'expression de la durée avec des exemples.Les prépositions de tempsCliquez sur l’expression de temps correcteL’expression de la durée. Compléter le texte en déplaçant les mots.Sélectionnez la préposition qui convientLe jeu de l’oieComplétez les dialogues suivants en choisissant les bonnes formes.RéliezEcouter et choisir la bonne réponse.Associer................................................................

PHONÉTIQUEL´alphabet, les voyelles, les accents et les chiffresLes sons par oppositionLes syllabesÉcouter deux mots pareils et répéterAssocier les mots et les sonsFaire glisser les mots sur les sonsPhonetique en vracQuelques sons réproduits par windows mediaLes sons croisésÉcoute avec des mots deux sons opposésÉcouter et regarder les sonsJeux, virelangues, onomatopées, chansons, dictées...........................................................................

CIVILISATION-LA SAINT VALENTIN -Questionnaire sur la Saint Valentin-Histoire de la Saint ValentinRecettes de la Saint Valentin-Textes d'amour-Origine chrétienne de la Saint Valentin-

MARDI GRAS ET LE CARNAVAL-Origines de Mardi Gras et de Carnaval-Recette de beignets de Mardi Gras............................................................................

MEDIAS LA RADIO*Toutes les radios en ligne classées par genres. Annuaire radio : écouter la radio, tous les sites des radios Internet classés par genre, les web radios : écouter la radio sur Internet ...Radio France internationale, actualité *Journal de tout le monde et d’Afrique*Radio Canada

LE CINÉMA *Regarder la bande annoncée d´un film, répondre aux questions et les vérifier; des films comme “La môme” ou “Astérix”*Page web pour se renseigner sur Les César, pas d´audio et pas d´activités fixées. Document authentique plutôt pour une compréhension écrite* Page web très complète d´un magazine du cinéma français « Cahiers du cinéma » ; pas d´audio, documents écrits surtout* Des bandes annoncées, des nouvelles, … enfin, un peu de tout et très actuel. Documents authentiques écrits et audiovisuels* Un magazine du cinéma français, très complet et actuel, « Cinemovies »* Beaucoup de films et des idées pour utiliser en classe


UN PEU DE TOUT: TÉLÉ, MAGAZINES, PUBLICITÉ...
*Regarder la bande annoncée d´un film, répondre aux questions et les vérifier; des films comme “La môme” ou “Astérix”*Page web pour se renseigner sur Les César, pas d´audio et pas d´activités fixées. Document authentique plutôt pour une compréhension écrite* Page web très complète d´un magazine du cinéma français « Cahiers du cinéma » ; pas d´audio, documents écrits surtout* Des bandes annoncées, des nouvelles, … enfin, un peu de tout et très actuel. Documents authentiques écrits et audiovisuels* Un magazine du cinéma français, très complet et actuel, « Cinemovies »* Beaucoup de films et des idées pour utiliser en classe

CHANSONS *Karaoké de chansons traditionnelles*Interviews à quelques musiciens francophones, textes écrits, pas d´audio*Le karaoké*Chansons françaises et francophones (écouter et lire)*La chanson francophone au cours de FLE (par thèmes)*Le point du FLE (chansons divers, activités à imprimer, chansons populaires et traditionnelles, chansons pour enfants, chansons animées, hymnes nationaux, karaoké)*Exploitation de la chanson « Ne me quitte pas »*Un autre site pour apprendre avec la chanson*Exploitation de plusieurs chansons en cours de FLE*Abc de la chanson francophone.............................................................................

JEUX *PUZZLES AUDIOAvec du vocabulaire varié*

LE PENDU:Par thèmesPar registres de langueEn grandes variables*

UN PEU DE TOUTAstérix et Obélix, de différents types de jeux pour découvrir le monde des gaulois*

JEUX D´EXPRESSION ORALE:Activités brise-glaceActivités brise-glace2Première contactL´expression oraleL´expression orale2Des activités interactives en communication oraleJeux de mots ou de mémoire*LES CHARADES*

JEUX DE LETTRES ET JEUX DE LANGUE.Des mots croisés et jeux de lettres à imprimer

JEUX PEDAGOGIQUES
*Jeux questionnaires. Différents niveaux.
*Jeux de lettres et de mots. 3 niveaux.
*Mots croisés. Lexique
*Mots fléchés et autres jeux. Classés par niveaux et thèmes.
*Résolution de problèmes et énigmes. Trouvez la bonne réponse.
*Jeux sur la langue et la culture francophone, possibilité de créer des jeux interactifs
*jeux pour s’amuser et apprendre.

if (window['tickAboveFold']) {window['tickAboveFold'](document.getElementById("latency-6800416244631330813")); }

III. NIVEL AVANZADO

VOCABULAIRE:27 idées pour l’expression écrite (français de la rue et des snobs, imparfait et passé composé, etc) Le français des affaires divisé en différentes sections.
Lettre de motivation / répondre à une annonce de travail (schéma de la lettre + clic sur chaque case = formules à utiliser) Cette page est à utiliser directement.
Petites annonces.
Prise de contact par téléphone.
Protocole téléphonique.
La communication par téléphone: lexique, dialogues, répondeur.
Dialogue téléphonique: trouver l'ordre.
Prendre un rendez-vous: trouver l'ordre.
L’entretien d’embauche.

Le français du tourisme.
Les métiers de l'hôtellerie: écouter.Proverbes: à relier, à retrouver.L'argot: apprenez-le en écoutant des textes.Les faux-amis: exercices.Exercices interactifs en ligne: vérifie tes connaissances en français.1000 images sur le bout de la langue.Expressions idiomatiques: espagnol-français.Les expressions idiomatiques: trouve la bonne réponse.

PHONÉTIQUE:
Dictées on-line. Les élèves doivent remplir des champs pour compléter la dictée. Une fois qu’il a terminé, il peut vérifier s’il maîtrise la grammaire et l'orthographe. Il peut arrêter la dictée à n’importe quel moment afin d’écrire. Lorsqu’il remet la dictée en route, elle recommence depuis le début.Dictées audio autocorrectives: débutant, moyen et avancé.Les accents des français.

GRAMMAIRE:
Conjugaison: Règles générales de conjugaison, exercices + solution (tous les temps apparaissent), explication de termes grammaticaux, renvoi à d’autres pages de conjugaison.Conjugaison: tu mets un verbe et il apparaît conjugué à tous les temps.Règles de grammaire et de conjugaison (en français)Nombres: Règles d’écriture (en français). Tu écris le nombre en chiffre et il apparaît écrit.Choisissez le temps verbal qui convient.Les pronoms personnels.Les pronoms personnels: fiche de grammaire.La construction des verbes.Les pronoms personnels COD:
Fiche de grammaire.
Quelques verbes transitifs directs.
Où est le complément d'objet direct?
Les pronoms personnels COI:
Fiche de grammaire.
Quelques verbes transitifs indirects avec "à".
Où est le complément d'objet indirect?(avec à)
Quelques verbes transitifs indirects avec "de".Les pronoms personnels: tableau récapitulatif.Déterminer la fonction: complément direct ou indirect?Complément direct (COD) ou indirect (COI)?Complétez la réponse avec LE, LA, L', LES / LUI, LEUR.Complétez avec LE, LA, L?, LES / LUI, LEUR.Ordre des pronoms compléments.
Place des pronoms compléments dans la phrase.
Remplacer par les pronoms adéquats.
Deux pronoms: cliquer sur la phrase correcte.Accords du participe passé: COD + AVOIR.

CHANSONS:Page très intéressante: Tu selectionnes une Chanson. Tu n’as qu’à suivre les instructions (vidéo clip + paroles à trous ) ABC de la chanson francophone.La chanson en cours de FLE.Créer des karaokés avec sa musique préférée.Quiz sur la chanson française.

MEDIAS:Les médias francophones (presse, radio, tv).

PRESSE Le Mondehttp://www.lemonde.fr/Le Nouvel Observateurhttp://tempsreel.nouvelobs.com/index.html20 minuteshttp://www.20minutes.fr/Le Figarohttp://www.lefigaro.fr/Le canard enchaînéhttp://www.lecanardenchaine.fr/

RADIOSRTLhttp://www.rtl.fr/

RTL en directhttp://radio.rtl.fr/player.htmlRadio Francehttp://sites.radiofrance.fr/franceinter/accueil/Radio France en directhttp://players.tv-radio.com/radiofrance/playerfranceinter.phpEurope 1http://www.europe1.fr/grilleProgramme/grille-programmes-radioEurope 1 en directhttp://webradio.europe1.fr/V4/europe1/player_V5.html?webradio=europe1

TÉLÉVISIONJT de TF
1http://www.tf1.fr/programmes-tv-info/J T FRANCE
2http://jt.france2.fr/J T France 3http://jt.france3.fr/

FILMS:http://www.ecrannoir.fr/http://www.cinema-francais.fr/ http://www.allocine.fr/http://blog.lefilmfrancais.com/http://www.premiere.fr/premiereL'annuaire des sites officiels.Les films français qu'il faut voir.Les cinéastes.

JEUX:
1.CivilisationConnais-tu la France? Des jeux pour découvrir la France. Placer les noms indiqués sur une carte de France (fleuves, montagnes, régions et drapeaux, les vignobles, les dialectes, les départements, 20 villes, le patrimoine mondial en France) Le monde francophone: carte interactive.
Des quiz à choix multiples.
Un voyage virtuel à Paris.
2.VocabulaireLe jeu du pendu. L’avantage de cette page est que tu choisis premièrement un thème. Cela facilite la découverte du mot inconnu.Tu choisis premièrement la fiche d’un thème proposé. Ensuite, tu n’as qu’à choisir le mot qui correspond au dessin. Jeu très simple qui permet de revoir duvocabulaire de tous les jours.
Jeux linguistiques: anagrammes, phrases à compléter, etc.50 jeux de langue.Une malle, des mots.Scrabble en ligne.
Jeu de l'oie: subjonctif présent

SITUATIONS DE COMMUNICATION
Rédiger un curriculum vitae.

TEXTES POUR TRAVAILLER LES THÈMES TRANSVERSAUX
FICHE 1. LE TABAGISME
http://www.scribd.com/share/upload/9823735/ku6ah52po3qvcuxl0mf

DES FICHES À TÉLÉCHARGER POUR TRAVAILLER LES WEBS
FICHE 1 : LES MYSTÈRES DU TITANIC
http://www.scribd.com/share/upload/5539445/1pqcuu5dhrc30hwqfohp
FICHE 2: VOCABULAIRE TECHNIQUE. LA VISION
http://www.scribd.com/share/upload/5697497/2hwlfatyvnu11auekl3t
FICHE 3 : LE MUSÉE RODINhttp://www.scribd.com/share/upload/5697689/2l5bvmc0as5cjyuoyyu2
FICHE 4: LES MÉTIERShttp://www.scribd.com/share/upload/5697868/13qkba6doo74lntm7oek
FICHE 5: LA TERRE VUE DU CIEL. PORTRAITS DES FRANÇAIS http://www.scribd.com/share/upload/5698020/lyp2c6k7958plod62oz
FICHE 6: LES TRUCS VISUELS. LA SURPRISE ET LA COMPARAISON
http://www.scribd.com/share/upload/9412447/1ale349xjd0x5xm1tvsx
FICHE 7: LA TERRE ET LA NATURE. ENCYCLOPÉDIE.http://www.scribd.com/share/upload/9412597/2e7p5b3svkklifoh4wl6 FICHE 8: LE CINÉMA FRANÇAIS http://www.scribd.com/share/upload/9807324/1clx0hsytja98umgqfpv
FICHE 9:LES COULEURS
http://www.scribd.com/share/upload/10363671/1ro2z4fsu9pznlji6p2n

if (window['tickAboveFold']) {window['tickAboveFold'](document.getElementById("latency-3606866399096436664")); }

SECCIONES EUROPEAS
- Secciones Europeas de Castilla-La Mancha- Secciones Europeas (Francés) - Materiales para la educación bilingüe en la red - es un proyecto Comenius 2.1, cofinanciado por la Comisión Europea mediante el Programa Sócrates, a través del cual se pretende elaborar materiales que se adecuen a la Educación Bilingüe en Alemania, España y Francia. En su sección "Las aulas" podemos encontrar ideas interesantes para la elaboración de unidades didácticas apropiadas a nuestras clases. - Pour une réflexion sur l'enseignement bilingue.Méthodologie, repères, exemples (Adelino Braz) - ET-WINNING: Programa de hermanamiento de centros y alumnos a nivel virtual. ¿Qué es?-APEE(Organismo de programas educativos europeos)El PROGRAMA DE APRENDIZAJE PERMANENTE*Comenius*Erasmus*Grundtvig*Leonardo da Vinci - PORTFOLIO EN FRANÇAIS: Introduction - Passeport - Documents - Biographie linguistique - Dossier - Annexes(voir 1ère partie/2ème partie).________________________________________________
I. ÉDUCATION MATERNELLE/PRIMAIRE:1. ÉCOLE-PLUS: le site des enseignants de maternelle, de primaire...http://www.ecole-plus.com/ est dédié au monde enseignant, de la maternelle au primaire et secondaire, profs, instits, étudiant, etc. Vous y trouverez un forum où vous pourrez échanger des infos, des expériences, des témoignages... ainsi que des outils qui vous aideront dans vos classes (emplois du temps, comptines, écoles francophones...)_______________________________________________
II. EDUCATION SECONDAIRE: MATIÈRES: ............................................................................................................
HISTOIRE:1. Le Web histoire-géo est le site personnel d'un professeur, Jean-François Carémel. On y trouve des méthodes, des cours sous forme de plans ou rédigés, des documents (chronologies, cartes, tableaux), des évaluations (questions accompagnées de photos, textes, citations, cartes) parfois corrigées, des fiches, ainsi que des liens avec des sites sur l'histoire-géographie et des bibliographies).Le web recense et héberge gratuitement, depuis 1997, les ressources pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique pour l'enseignement secondaire: cours, évaluations, fiches, modules, programmations, progressions, descriptions de sites, etc.Modes de recherche disponibles pour accéder aux 900 pages de ressources hébergées ou référencées:- par niveau d'enseignement (collège ou lycée): les documents sont classés en fonction du programme.- par discipline.- par type (cartothèque, documents, fiches, méthodologie, sites web, etc)- à l'aide du moteur google intégré au site.2. Ciencias SocialesTEMAS :-de la Préhistoire à nos jours villes Europe physique France physique France et ses départements France France2 France3-LA GALIA La Gaule romaine Les Gaulois-GRECIA La démocratie grecque Le monde des Grecs Les Grecs-ISLAM der Islam-PREHISTORIAL’homme du NéolithiqueL’homme du Paléolithique-ROMACrise de l’Empire romainRome et sa civilisation3. Les hommes de la préhistoire I - Un très long paléolithique : l'invention de l'hommeII - La Révolution néolithique : l'homme producteur4. Différents liens d'histoire:strong>1.Généralités2.Revues et journaux historiques3.Atlas, cartes, etc.4. Ressources pédagogiques5.Chronologie et datations6. PréhistoireAntiquité (Egypte, Celtes, Grecs, Romains)7.Moyen âge, Mayas, Incas, Aztèques8.Les Temps modernes9. Les 19e, 20e et 21e siècles10.Histoire par pays11.Histoire thématique12. L'histoire orale...................................................................................................
GÉOGRAPHIE:1.10 Nouveaux pays pour l'union Européenne2.Où habitent les Francais3.Carte interractive des départements français4.Quelques cartes5.LA TIERRA- climats du monde- la terre- le relief- paysages différents- relief continental et marin- paysages agricoles- notre planète- civilisations urbaines.............................................................................................
MATHÉMATIQUES: 1. LOGICIELS EDUCATIFS Je vous propose de les télécharger gratuitement et de les utiliser comme bon vous semble pour votre classe ou pour vos enfants.Calculs Mon premier ChèquierDominosMemory2. PANORAMATH, l´Internet utile aux profs de Maths. (Institute de Recherche sur l´Enseignement des Mathématiques de Lyon).........................................................................................
DESSIN:1.Pour l'initiation aux arts plastiquesWebmomes.com puede ayudar a nuestros alumnos a descubrir las diversas formas artísticas a través de actividades manuales -graduadas según su dificultad-, juegos, etc. Ofrece varias secciones: le coin des artistes, l'atelier, jeux, coloriages, arts du monde, galerie, bureau, ... Las actividades se pueden practicar en el ordenador o imprimirlas para realizarlas después con distintos tipos de material artístico.2. L´Art en s´amusant..............................................................................................
MUSIQUE:1.Les couleurs de l´orchestreCap Canal, cadena de televisión educativa de la ciudad de Lyon, ofrece un interesante sitio web para la educación musical de los alumnos de enseñanza primaria y secundaria: Les couleurs de l´orchestre, realizado por la profesora Eva Martínez i Carrasco y complemento a un programa de televisión del mismo título emitido por la cadena en el año 2003. Además de una amplia información sobre los instrumentos de la orquesta, disponible al hacer clic sobre cada uno de ellos, proporciona una Encyclopédie musicale con definiciones, animaciones explicativas y juegos.Igualmente apropiado es el sitio Artsvivants.ca, desarrollado por el Centre National des Arts de Canadá. Incluye secciones como le labo d´instruments, grands compositeurs, activités et jeux ,.....................................................................................................
SCIENCES NATURELLES:1. L'énergie.L'école de l'énergie ofrece animaciones, artículos y un glosario para descubrir la energía y la producción de electricidad. Comprende las siguientes secciones: L'énergie c'est quoi?, De l'énergie à l'électricité, Energie et environnement y Sécurité et économies d'énergie.2.L'hygiène.L'Institut Pasteur de Paris dispone de un sitio web educativo sobre la higiene: hygiene-educ.com. Los aspectos tratados son: Hygiène au quotidien, Hygiène domestique, Hygiène alimentaire, Hygiène corporelle, Histoire de l'hygiène, Hygiène et animaux domestiques. Cada una de las secciones ofrece los siguientes apartados: datos científicos, guía para el profesor y hojas de actividades en formato pdf. Todo ello se completa con una sección de juegos.3. L'eau.La Compagnie Générale des Eaux de Paris ha desarrollado Aquajunior para que los niños y jóvenes amplíen sus conocimientos sobre el agua, sus usos, tratamiento, etc.Este tema tan actual puede ampliarse con ayuda de Hector, sitio web infantil de la Agence de l'eau Rhin-Meuse sobre el ciclo del agua, la contaminación y sus consecuencias.4. los sitios web Les Débrouillards y Les Explorateurs , que proponen unos escenarios pedagógicos de carácter científico adaptables según las necesidades. Se recomienda echar un vistazo a los apartados del menú denominados "Tes sites"._______________________________________________
MÉDIAS: VIDÉOS ÉDUCATIVES"C'EST PAS SORCIER!"- C'est pas sorcier : volcans, séismes et tout le tremblement- C'est pas sorcier : les phénomènes géologiques- C'est pas sorcier : la conquête des mers- C'est pas sorcier - la formation du pétrole- C'est pas sorcier : attention planète fragile- C'est pas sorcier : la montagne : sports en milieu extrême- C'est pas sorcier : A vos masques, les grands aquarium- C'est pas sorcier A vos masques, les coraux 1/2- C'est pas sorcier : A vos masques, les coraux 2/2- cest_pas_sorcier_lumiere- C'est pas sorcier : le système solaire- C'est pas sorcier : les comètes et les astéroïdes- C'est pas sorcier : la lune- C'est pas sorcier : les étoiles- La galaxie- C'est pas sorcier : le gaz- C'est pas sorcier : Le recyclage-c-est-pas-sorcier-le-squelette- C-est-Pas-Sorcier-L-automne- C'est pas sorcier : le monde animal- c'est pas sorcier sur les hamsters- C'est pas sorcier : les dauphins-C'est pas sorcier : les rapaces- C'est pas sorcier : les fourmis- C'est pas sorcier : les félins- C'est pas sorcier : les primates- C'est pas sorcier : l'histoire de la civilisation-C'est pas sorcier : les châteaux forts- c'est pas sorcier : le debarquement en normandie (1/3)- c'est pas sorcier : le debarquement en normandie (2/3)- c'est pas sorcier : le debarquement en normandie (3/3)- c'est pas sorcier : l'histoire de paris (1850 a 1970) (1/3)- c'est pas sorcier : l'histoire de paris (2/3)-c'est pas sorcier : l'histoire de paris (3/3)-C'est pas sorcier : Paris Lumière-C'est pas sorcier : Paris s'éveille - C'est Pas Sorcier / La Tour Eiffel part 1- C'est Pas Sorcier / La Tour Eiffel part 2 - C'est Pas Sorcier / La Tour Eiffel part 3- C'est Pas Sorcier / La Tour Eiffel part 4 - C'est pas sorcier : les châteaux de la Loire- E=M6 Les Romains 1998- e=M6 chatouilles- E=M6 - Internet- les opérations mathématiques

if (window['tickAboveFold']) {window['tickAboveFold'](document.getElementById("latency-944365094662097127")); }

CLIPS - Activités pédagogiques
Amel Bent- Ma philosophie.
Christophe Maé- Ça fait mal.
Zazie- Je suis un homme.
Amadou eet mariam-Beaux dimanches
Christophe Willem- Double Je.
1 Amel Bent - Ma Philosophie fiche pédagogique
2.Christophe Maé Ça fait mal (FICHE)
3.ZAZIE FICHE Je suis un homme
4.Amadou et Mariam FICHEAmadou et mariam - beaux dimanches
5. CHISTOPHE WILLEM FICHE
Le nouveau clip Christophe Willem "Double je" Exclu 2007
6. LES CORNICHONS (Nino Ferrer) Une chanson pour travailler les partitifs avec un clip qui va bien amuser vos élèves
Les cornichons. Exploitation didactique
7. Toi et Moi (Tryo)
8. Ma liberté de penser (Florent Pagny)
9. Le choix de ma vie (Kayliah)
10. Aux arbres citoyens (Yannick Noah)
11. Laissez-nous respirer (Ilona Mitrec)
12. Le test (Kayliah)
13. Pour le meilleur et pour le pire (Lester Bilal)


if (window['tickAboveFold']) {window['tickAboveFold'](document.getElementById("latency-731588779858167044")); }



NIVELES Y SECCIONES EUROPEAS
- MOT DE PASSE: ***
I - NIVEL BÁSICO
II - NIVEL INTERMEDIO
III - NIVEL AVANZADO
IV- SECCIONES EUROPEAS
V- CLIPS + FICHES



PRATIQUE TON FRANÇAIS
1ºBACHILLER






EXAMENES

COMPREHENSION ÉCRITE

A1
A1
A2
A2
A2
A2
B1
B1
B1
B1
B1

COMPRHENSION ORAL

A1
A1
A2
A2
B1
B1
B1

Recursos francés
- Diccionario online
- Le point du FLE
- blog FLE D'ARTIFICE (activités FILM, VIDÉOS, etc.)
- Blog des étudiants de français de Langues Modernes à Oviedo
- Blog GALIAREAL (association de professeurs de français de Ciudad Real)
- Institut national de l'audiovisuel
- Blog sur la francophonie
- Apprenez le français avec Imagiers (quizs,vidéos,logiciels,contes, exercices à imprimer,...)
- Educa francés (Apprendre le français autrement)
- La page des chansons populaires françaises, le coin des enfants : chansons pour enfants avec fichiers sons, partitions et textes
- Plus de 400 Clips de musique française sous-titrés
- ABC de la Chanson Francophone
- Chansons françaises et francophones en cours de FLE
- Paroles de Chanson. Chanson pour Enfant. Avec Partition de Musique
- Juegos, expresión oral (web de lectora francesa en España)
- Asesoría de Lenguas Extranjeras: Francés (Universidad La Laguna) Portfolio,recursos(primaria,secundaria,...)
-Ministère Éducation Nationale
- Textos y preguntas (Bachillerato)
- Chistes, historias (Bachillerato) CHEZ MAYA
- PHONÉTIQUE - Alphabet,virelangues,etc.
- RADIO NRJ (Musique actualités en France)
- Página de vídeos (TF1)
- EOI HELLÍN
- TELEVISIÓN FRANCÓFONA CON RECURSOS EDUCATIVOS.TV5






No hay comentarios:

Publicar un comentario